Formation 125
Équivalence du Permis A1 (125) avec le permis B
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un «scooter à trois roues» de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Sont exemptés les conducteurs ayant passé le permis A1, ceux qui ont réalisés avant le 1er janvier 2011 la formation de 3 heures en auto-école pour la conduite d’un véhicule relevant de la catégorie A1 et ceux qui ont assuré une moto 125 ou un scooter 125 au cours des 5 dernières années.
Cette nouvelle formation est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.
Elle se compose de 3 phases :
– 2 heures de théorie
– 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
– 3 heures de pratique en circulation.
En cas de contrôle
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs présenteront soit : un certificat de formation ou un «relevé d’information» fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.
Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 135 €.
Documents nécessaires à l’inscription
– 1 photo d’identité
– 1 photocopie recto verso du permis de conduire